Oral en Scène

Geste, posture, voix : L’oral, ça se travaille. Le comédien Philippe FAGNOT est expert en la matière.

« Oser prendre la Parole ! Quoi de plus naturel pour un comédien devant un public de plus de 200 personnes, mais plus compliqué pour un lycéen devant deux professeurs … » [extrait article]

Journaliste Cyril BOTTOLLIER-LEMALLAZ – Le TELEGRAMME 19/10/2019

Oral en Scène : L'histoire

Pour prendre le public à contrepied, la conférence commence par une course au ralentie.  Le « sportif costumé » déploie toute son énergie à viser une cible avec trois fléchettes. La première ne se plante pas et tombe au sol, la seconde atteint la cible sans être au top et enfin la troisième et dernière fait BINGO ! Grande satisfaction mimée au ralentie par le protagoniste …

OBJECTIF, ACTION ET RÉAJUSTUMENT sont les 3 mots d’ouverture d’une conférence  théâtrale interactive sur l’Art Oratoire où le public retiendra au final 60 % de la partie Visuelle, 30% de la partie Vocale et seulement 10 % de la partie Verbale… C’est parlant !

“Prendre la parole c’est avant tout donner à être écouté “ Bertrand PÉRIER,  Avocat au barreau de PARIS et Maitre en Art Oratoire

Autour du spectacle…

« ORAL EN SCÈNE »

…se veut une conférence théâtrale interactive, vivante, énergique, jouée et argumentée.

CORPS, POSTURES, RESPIRATION, GESTES, ÉLOCUTION, RYTHME, REGARD, STRESS, ÉMOTIONS, PRÉSENCE, SILENCE, CONCENTRATION, ÉNERGIE, GÉNÉROSITÉ, RIGUEUR, AUDACE, VOIX, ÉCOUTE … sont autant de mots clés qui sont évoqués au cours de cette présentation.

Je propose, au cours de la conférence, à certaines personnes du public, de venir sur scène afin d’illustrer, par des exercices ludiques, simples et théâtraux, les arguments évoqués oralement.  

L’objectif pour l’ORATEUR est de prendre confiance, de gagner en audace, afin d’oser prendre la Parole en Public…

« DONNER A ÊTRE ÉCOUTÉ »… Être CONVAINCU pour être CONVAINCANT.

Au cours de cette conférence, seront abordées les 8 qualités qui font un bon orateur :

L’introspection / La confiance en soi / La passion / La capacité à raconter une histoire / La générosité / La patience / L’adaptabilité / L’élocution

Très instructif. Intervenant très généreux, impliqué, mettant à l’aise.

De loin le meilleur module de la formation MPL.

Etudiant EDAGO (Ecole des Avocats du Grand Ouest – Bruz- Rennes)

——————————————————————————————————————-

EXCELLENT ! Intervenant qui a su nous capter du début à la fin de son intervention.

Valérie T. Etudiante EDAGO (Ecole des Avocats du Grand Ouest – Bruz- Rennes)

——————————————————————————————————————-

Pour ma part, j’ai eu des échos positifs des élèves qui ont eu plaisir à assister au spectacle…

De même, le caractère interactif du spectacle a donné une dimension ludique et a maintenu l’attention des élèves. Le spectacle est donc, à renouveler l’année prochaine.

Prof. Terrm bac Lycée Pro Lorient

——————————————————————————————————————-

Mon petit retour sur cette conférence interactive.

Celui de quelques secondes “à chaud” au sortir de la séance de l’après-midi : cela leur a plu: « génial ! » ; bien mis en scène ; clair ; à refaire ; le comédien prend le temps d’expliquer ; le côté visuel TB, 

Là où mes élèves ont le plus accroché, c’est la partie interactive. Je pense aussi que c’est justement en leur “faisant faire” que les élèves peuvent mieux se rendre compte du travail de l’oral

  Professeur en Seconde Lycée Pro – Lorient

Pendant 1h30, je partage, dans le discours, 30 ans de PASSION, d’expériences, d’anecdotes, d’astuces, de recettes issues de mes métiers d’acteur, metteur en scène, de professeur de théâtre et de formateur dans lesquels la Prise de PAROLE est sollicitée en permanence.

La genèse de ce projet est une «commande» émise par EDAGO (Ecole des Avocats du Grand Ouest) de La Faculté des Métiers de Kerlann – Bruz (Rennes Sud), organisée par la MPL (Maison des Professions Libérales) de Rennes.

Le résultat a été 3h30 de conférence sur L’ART ORATOIRE et l’ÉLOQUENCE, format qui, vu son succès, a été reproduite dès Octobre 2019 pour la nouvelle Promotion.

Fort de cette expérience positive, j’ai développé un format plus court à destination de collégiens et de lycéens, qui est adapté aux besoins et au public (ex : les collégiens pour l’Oral du DNB ; les lycéens pour le Grand Oral…)

Les Grandes Ecoles de Commerce ENACOM – ENSEC de NANTES font appel à mes services ainsi que l’IHECF (Institut des Hautes Etudes Comptable et Financières) de RENNES.

> Durée prestation : 1h30

> Accès à la salle de conférence ou à l’amphithéâtre : 1h30 au préalable de la prestation

(Installation éclairage, projecteurs, fond de scène noir, accessoires, puis échauffements concentration…)

> Pas de Powerpoint, tout est en LIVE avec quelques soutiens visuels sur Paper-Board

> Jauge maximale souhaitée : 200 spectateurs

> TARIF variable : de 640 € à 780 € TTC

(Le montant inclut les frais de déplacement dans un rayon de 200 km au départ de Rennes)  

DÉCOUVREZ UNE VIDEO …

Vous souhaitez programmer ce spectacle ?

Si vous êtes intéressé par ce spectacle, contactez-nous